Forum Social Local du Gard

Le Forum Social Local 30 est un espace OUVERT, permanent et auto organisé !
C’est un « forum » de rencontre et de convergence des mouvements, des résistances, des luttes et des alternatives sur un territoire...
pour construire ici et maintenant cet “autre monde possible“, solidaire, écologique, démocratique...

Contact : fsl.30"a"rezo.net - Tél. 04 66 38 22 95

IC4_1 LA COALITION CLIMAT 21

IC4.1                          Retour Sommaire




La coalition COP21 : une mobilisation internationale pour le climat
Publié le 2014/09/25 par admin
Coalition COP21
Nous, organisations et réseaux de la société civile et mouvements sociaux, faisons le choix de nous engager dans une démarche collective dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat « Paris 2015″ (COP21).
Nous avons en commun la volonté d’agir pour que le monde prenne conscience des risques vitaux du réchauffement global et se saisisse de l’importance des enjeux climatiques au regard des exigences de justice sociale, de transition écologique et de solidarité internationale. Nous voulons contribuer à la création d’un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable de toutes les politiques publiques afférentes.
Suite à la dynamique collective créée à l’occasion du retrait massif de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile de la conférence climatique internationale (COP19) de Varsovie, nous sommes convaincus de la nécessité de renforcer un mouvement citoyen et populaire sur ces enjeux d’ici la COP21 et au-delà.
Pour consolider ce mouvement citoyen et ce rapport de force, nous nous engageons, dans le cadre de cette coalition, à faciliter une mobilisation large, diverse et inclusive, à mutualiser nos analyses et initiatives et à articuler nos modes d’action, à la fois avant et pendant la COP21. Dans la diversité de nos stratégies, de nos modes d’action et de nos thématiques, nous inscrirons nos efforts dans une dynamique internationale et en interaction étroite avec les sociétés civiles du monde entier.
Signataires, au 19 septembre 2014 :
Organisations nationales :
Action Contre la Faim, AITEC, Alofa Tuvalu, AMFPGN, Association 4D, ATD QUART MONDE, Attac France, Campaign against Climate Change, CARE France, CCFD-Terre Solidaire, Ceras, CFDT, CGT, Climate Express, Coalition Eau, Collectif pour une transition citoyenne, Confédération paysanne,  Coordination européenne des Alternatiba, Coordination SUD, CRID, , End Ecocide, Fédération Artisans du Monde, Fédération Luthérienne Mondiale, FNE, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Fondation Sciences Citoyennes, Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale, FSU, GERES, Green Cross France et Territoires, Le Mouvement de la Paix, Les Amis de la Terre, Les Petits Débrouillards, Mouvement Utopia, Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Solidaires, RAC-France, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, RITIMO, WWF.
Organisations locales :
BELLEVILLE galaxie, Bizi !, Coordination eau Ile-de-France, Effet de Serre Toi-Même!, taca (Agir pour le Climat).
Avec le soutien de : la Fondation Copernic, la Fondation de l’Ecologie Politique


Le site de la Coalition:                     http://coalitionclimat21.org/



 Calendrier 2015













La France accueillera la Conférence des Nations Unies sur le Changement
Climatique (COP21) à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.
Après plus d’un demi-siècle de discussions au plus haut niveau, les gouvernements et
les institutions internationales ne se montrent toujours pas à la hauteur du défi climatique alors que les États et les multinationales, principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, refusent toujours de se passer des ressources fossiles.
Aujourd'hui, nous sommes toutes et tous affecté.e.s et concerné.e.s. Il ne s’agit pas seulement de sauver les ours polaires ou d'empêcher la fonte des glaces, il s’agit de répondre à l’urgence climatique et de repenser nos modèles de production, de consommation et d'échanges, de stopper la destruction des ressources naturelles et de garantir des conditions de vie décentes aux populations, au Nord comme au Sud.
Pour relever le défi climatique, nous avons besoin d'engagements individuels et d'alternatives concrètes, mais aussi de porteurs et porteuses d'initiatives, de solutions issues des territoires et de politiques publiques ambitieuses qui mettent la justice sociale et écologique au cœurde nos projets de société.
Nous appelons les citoyen.ne.s, les collectifs et organisations de la société civile à se
rencontrer dans leurs villes, leurs villages, leurs quartiers, leurs lieux de travail, d’étude oude loisirs pour échanger, informer, dénoncer, proposer et construire un grand mouvement citoyen, une caisse de résonance pour rendre visibles et faire avancer nos luttes.
C'est pourquoi, les 30 & 31 mai 2015, la Coalition Climat 21 appelle à l'organisation de
« 1000 initiatives pour le Climat », premier grand moment de mobilisation décentralisé en France et à l’étranger, sur la route de Paris. Pour atteindre cet objectif, la coalition vous propose un kit de mobilisation, des supports de communication et une carte des initiatives à votre disposition sur le site.
Dès maintenant, nous vous invitons à contacter vos voisins, vos ami.e.s et vos allié.e.s
pour lancer des initiatives locales afin d'amplifier la mobilisation.



Alors que la France accueille la conférence des Nations Unies sur le climat en décembre 2015, plus d’une centaine d’organisations de la société civile se mobilisent au sein de la Coalition Climat 21. L’objectif : contribuer à un rapport de force favorable à une action climatique  ambitieuse et juste, et à la transformation durable des politiques publiques afférentes.
Le combat face au changement climatique et ses effets sur les conditions de vie de toutes et tous ne commence pas et ne prendra pas fin au Sommet de Paris. Mais l’année 2015 constitue une véritable opportunité pour nous rassembler et affirmer que le monde que nous voulons est à notre portée : un monde à l’abri des ravages du changement climatique, où l’économie est au service des humains et de la planète, permettant à tout.e.s sur tous les territoires de vivre décemment de son travail, de respirer un air sain dans un environnement préservé, et assurant des modèles de développement authentiquement durables pour tou.tes.
Pour tout changer, nous avons besoin de chacun.e. Rejoignez-nous lors des mobilisations suivantes, et changeons ensemble le cours de l’histoire !
  • Les 30 et 31 mai, aidez-nous à lancer un temps de mobilisation internationale en dénonçant les responsables du changement climatique et en appelant à une
  • mobilisons-nous pour soutenir et mettre en valeur les initiatives citoyennes
    Le 29 novembre, retrouvons-nous dans les rues de Paris et dans les villes du monde entier afin de faire entendre nos voix pour une action ambitieuse face au changement aux emplois, de l’énergie à l’éradication de la pauvreté.
          Pendant les deux semaines de la COP, les actions se multiplieront,
    particulièrement à Paris.
  • A partir du 5 décembre, un grand espace de convergence, de débats et de mobilisation sera ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part aux actions et contribuer aux alternatives au changement climatique.

         Le 12 décembre, venez à Paris et rejoignez la mobilisation de masse
           pour marquer un
    temps fort après deux semaines rythmées par la montée en puissance des diverses actions. Unissons-nous pour montrer la force de notre mouvement et envoyerclair en faveur d’un avenir meilleur, plus respectueux de l’environnement, et plus pour tou.te.s.

Notre mouvement ne s’arrêtera pas là !


                                                           Retour Sommaire