Forum Social Local du Gard

Le Forum Social Local 30 est un espace OUVERT, permanent et auto organisé !
C’est un « forum » de rencontre et de convergence des mouvements, des résistances, des luttes et des alternatives sur un territoire...
pour construire ici et maintenant cet “autre monde possible“, solidaire, écologique, démocratique...

Contact : fsl.30"a"rezo.net - Tél. 04 66 38 22 95

AL3_0 TABLE RONDE

AL 3.0                                                                                                Retour Sommaire

 TABLE RONDE

Climat social énergie : table ronde du matin.

Introduction, radicale = aux racines.

Trois premiers intervenants.
Alternative libertaire : nous vivons dans un monde fini ; aujourd’hui uniquement des solutions techniques qui ne seront pas obligatoirement économes en énergie. Quels changements en profondeur ? Comment s’attaque-t-on aux causes : besoin d’un changement global de société. Passer d’une logique de concurrence et de compétition à une logique de complémentarité ; sortir du productivisme. Quelle organisation sociale ? Par exemple, le nucléaire entraine une organisation sociale très centralisée.  Idée d’autonomie productive, logique de territoire sans être dans une logique d’autarcie. Fédération et redistribution pour pallier aux inégalités de territoire.
NPA : De nombreuses crises. Quelles sont les problèmes : capitalisme, société centralisée et complexe, rapport nord-sud, patriarcat, système technicien : au-delà d’un certain seuil la technique est aliénante, sociologie de la consommation, les dépenses contraintes ont augmenté (question de répartition des richesses).
EELV, coordinateur d’un groupe de travail sur le climat, travail au niveau européen : toutes premières étapes d’une grande transformation sur le plan énergétique. Le système actuel crée des inégalités importantes et une absence de démocratie. En France EDF est le vrai ministère de l’énergie. Les fondamentaux sur lesquels le système était basé sont en train de s’effondrer : mite de l’abondance, contrainte carbone (80% d’énergie fossile doit rester dans le sol), les énergies renouvelables sont une partie de la solution. Cette transition énergétique ne va pas assez vite : il faut rapidement réinventer un modèle, les gouvernements au niveau européen doivent s’engager à ce que l’équilibre carbone soit atteint en 2050. Pour y parvenir, il est nécessaire de réduire notre consommation énergétique de façon drastique. Comment collectivement décidons-nous de consommer moins d’énergie ? Nous ne savons pas à quoi va ressembler le nouveau modèle énergétique : une bataille idéologique doit être menée pour ne pas perpétuer les inégalités : il faut décentraliser et que le citoyen soit autre chose qu’un consommateur d’énergie. Une vraie démocratie citoyenne au niveau énergétique est la seule solution.
Premières questions : Référence au PIB. Droit à l’énergie : de nombreuses populations n’ont pas accès à l’énergie ; ce droit à l’énergie n’est pas illimité mais il doit être défendu. Modèle sur la démocratie énergétique : le modèle danois qui est beaucoup plus décentralisé ce qui entraine un poids beaucoup plus faible des grands producteurs.

Trois intervenants suivants.
Objecteurs de croissance. Folle course à la croissance et capitalisme vert y compris l’économie circulaire (penser aux pics des métaux). Aucune transition n’est sérieusement envisageable sans une réduction drastique des consommations ; il faut s’engager vers une société plus sage et plus humaine. Décroitre devient une obligation. Ne pas attendre le grand soir mais commencer par des actes faisables au niveau local : produire moins entraine une baisse du temps de travail, pour cela le travail ne doit pas être le pilier centrale de notre imaginaire collectif. Un revenu maximal comme minimal doit être prévu. Ceintures vertes à la place de centres commerciaux ; revoir l’urbanisme et l’étalement urbain. N’attendent rien de la COP 21.
Alternatifs, commission économique et sociale : systèmes économes et autonomes. Conversion écologique  n’est possible que si nous sommes capables de mettre en place une transition. Les alternatives concrètes sont les prémices de la transition. Transition énergétique et transition économique et sociale sont liées : l’énergie constitue le cœur de l’activité économique. Transition politique, économique, social doivent permettre l’affaiblissement du système en place (le capitalisme est en train de se renforcer). Agriculture et alimentation, la conversion de l’agriculture sera difficile mais il y a la possibilité de construire un front social. La question des pesticides est une question transversale.
Parti de Gauche, assises de l’éco-socialisme : dix-huit thèses. Loi de la transition énergétique pour la croissance verte : nouvelles sociétés d’économie mixte hydrauliques ; la loi entérine la présence du nucléaire dans le mix énergétique pour une part importante, problème de la voiture électrique et des bornes ; vers une libéralisation de l’énergie mais il faut conserver un pôle public de l’énergie pour permettre la péréquation. Le PIB n’est pas un indicateur fiable. Le temps du système capitalisme n’est pas le temps de la nature. Le socialisme n’a pas su intégrer l’aspect écologique. Les citoyens s’éloignent des urnes mais pas de la politique. Le lien peut se faire entre les luttes sur le terrain et les urnes. L’énergie est bien une racine des sociétés. 5 millions de ménage sont en situation de précarité énergétique, l’énergie est bien un problème social : gratuité pour les premiers kWh. Cahier d’acteurs sur les sous-traitants du nucléaire.
Questions sur les trois interventions. L’évolution culturelle des cerveaux.La péréquation va être une difficulté. Depuis cinquante ans les choses changent peu, est-ce que le système n’est pas capable d’assimiler nos propositions.Comment peut-on réfléchir à une relocalisation et à vivre en réseau ?
Faire gagner les convergences.

Interventions de la salle.
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle du social : vivre décemment ou vivre toujours mieux (préservation des acquis). Ce mélange créé la confusion.
Comment peut-on se servir de certains outils du capitalisme ?
Toxique tour : aller sur des sites pour mobiliser les personnes qui vivent sur ses sites.
Concurrence entre pôle publique et pôle privé.

Structurer aussi une apparition commune à la COP21. 
Les annonces des prochaines réunions FSL.

                                                                                                Retour Sommaire